LA LICORNE PERDUE, 1ère QUETE


  • Durée de la chasse : 2 mois
  • Le trésor fut découvert le 27 mai 2002 près de la fontaine Saint-Hubert, au sein de la forêt d'Orléans (Loiret)
  • Format de la chasse : Internet
  • Ci-contre les photos du lieu final et de la découverte du trésor
  • Ci-dessous les solutions détaillées



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    - UN -

    Un gardien des sanctuaires, un monstre.
    D'un cardinal à l'autre, en voir une ou trois.
    Mais le premier est autre.
    Alors l'oiseau s'y trouve et, de nouveau, son destin donne l'essor.

    ENIGME UN

    Les énigmes étaient de complexité variable. Via internet, les participants pouvaient poser des questions sur chaque énigme afin d'avancer progressivement dans leur résolution.
    Il faut tout d'abord reconnaître le SPHINX, dont la première phrase de l'énigme est une définition.

    Dans ce mot, se trouvent les lettres S et N qu'il s'agit d'assimiler aux points cardinaux Sud et Nord. En effet, entre S et N se situe la séquence PHI, lettre grecque formée de trois lettres de notre alphabet.

    Ensuite, "le premier est autre" invite à remplacer le premier point cardinal de SPHINX (S) par un autre, en l'occurrence l'Est (E). Ainsi, SPHINX devient EPHINX, dont une anagramme est PHENIX, l'oiseau fabuleux de la mythologie égyptienne ("l'oiseau s'y trouve" ayant permis de s'orienter vers la recherche d'une anagramme).

    La légende lui attribuant le pouvoir de renaître de ses propres cendres, son destin est donc la RENAISSANCE, dont une définition est "nouvel essor".

    SOLUTION ENIGME UN : RENAISSANCE


    - DEUX -

    Sur un groupe d'îlots, les chefs eurent leur palais.
    Etape l'après-midi aux alentours de trois heures, court passage.
    Mais, par l'une ou par l'autre, faut-il passer ?

    ENIGME DEUX

    Les énigmes étaient de complexité variable. Via internet, les participants pouvaient poser des questions sur chaque énigme afin d'avancer progressivement dans leur résolution.
    La première phrase de l'énigme doit faire découvrir VENISE où se trouve le palais des Doges, un doge étant jusqu'à la fin du XVIIIème siècle un chef élu de l'ancienne république de Venise. D'autre part, Venise fut bâtie sur un groupe d'îlots.

    La deuxième phrase est tout d'abord à mettre en rapport avec l'énigme QUATRE, invitant à convertir l'heure donnée par une année. Ainsi "l'après-midi aux alentours de trois heures" devient "aux alentours de 15h00", puis "aux alentours de 1500". La suite du raisonnement doit s'appuyer sur les réponses aux énigmes TROIS et QUATRE, qui orientent la réflexion vers Léonard de Vinci. En effet, entre 1499 et 1500 (donc aux alentours de 1500), Léonard de Vinci passa quelques mois à Venise ("court passage").

    Au delà de la confirmation que Léonard de Vinci constitue la trame de la chasse, il est alors nécessaire de savoir si une des deux Venise (en Italie mais aussi en France dans le Doubs) est à utiliser dans le cadre de la résolution globale, par exemple pour un tracé ("faut-il passer ?"). C'est l'énigme DIX qui apportera la réponse : NON.

    SOLUTION ENIGME DEUX : VENISE


    - TROIS -

    Revenir en dernier lieu sur ses pas,

    TEHTAOD
    IDREAECMSAIJ
    SEAUM
    ROMHITNN
    EAUER
    JAENRDRREE
    IMPAETPT
    PHIILE
    IUHS
    PIYMMO
    ENLBEAHRT

    et pour la dernière fois réunis.

    ENIGME TROIS

    Les énigmes étaient de complexité variable. Via internet, les participants pouvaient poser des questions sur chaque énigme afin d'avancer progressivement dans leur résolution.
    Dans cette série de lettres, il faut prendre une lettre sur deux afin de comprendre comment étaient réunis les éléménts à trouver, puis poursuivre en revenant en arrière dans cette série à partir du T final pour traiter l'ensemble des lettres.

    On obtient ainsi :

    THADDEEMAJEURMINEURANDRE
    MATTHIEUSIMONBARTHELEMY
    PHILIPPEPIERREJEAN
    THOMASISCARIOTE

    que l'on peut redécouper suivant le nombre de lettres présent dans chaque ligne de la série originale afin d'obtenir :

    THADDEE
    MAJEURMINEUR
    ANDRE
    MATTHIEU
    SIMON
    BARTHELEMY
    PHILIPPE
    PIERRE
    JEAN
    THOMAS
    ISCARIOTE

    Il s'agit des 12 apôtres choisis par Jésus-Christ.

    D'après la Bible, Judas Thadée, les deux Jacques (le Majeur et le Mineur), André, Matthieu, Simon, Barthélémy, Philippe, Pierre, Jean, Thomas et Judas Iscariote furent réunis pour la dernière fois lors du dernier repas avec Jésus-Christ : LA CENE (avant la trahison puis le suicide de Judas Iscariote).

    SOLUTION ENIGME TROIS : LA CENE


    - QUATRE -

    A huit minutes de quinze heures, l'origine.
    Après douze minutes, le temps de la souffrance,
    un quart d'heure suffit pour atteindre l'arrêt.

    Mais pour savoir lire l'heure, il ne faut pas hésiter à la retirer.

    ENIGME QUATRE

    Les énigmes étaient de complexité variable. Via internet, les participants pouvaient poser des questions sur chaque énigme afin d'avancer progressivement dans leur résolution.
    Il faut ici considérer tout d'abord la dernière phrase de l'énigme, invitant à retirer la notion d'heure aux informations rencontrées, à savoir :
    - 14h52 (à 8 minutes de 15h00) devient 1452
    - 15h04 (12 minutes plus tard) devient 1504
    - 15h19 (15 minutes plus tard) devient 1519

    Il s'agit là de dates clés dans la vie de Léonard de Vinci :
    - Naissance le 15 avril 1452
    - Mort de son père en 1504
    - Mort le 02 mai 1519

    Le but de cette énigme était donc de confirmer LEONARD DE VINCI, suite aux précédentes conclusions sur les énigmes UN (il fut un des artistes de la Renaissance), DEUX (son passage à Venise vers 1500) et TROIS (la Cène est un de ses célèbres tableaux).


    La Cène, de Léonard de Vinci

    SOLUTION ENIGME QUATRE : LEONARD DE VINCI


    - CINQ -

    Connaître désormais les proportions.
    Mais les trois villes, triplet uni jusqu'au bout des majeurs, ne parleront qu'avec les bonnes proportions.
    Car depuis le centre à venir, et en lisant rapidement,

    MONTBELIARD
    LANDES
    QUESTRECQUES
    ALEXAIN
    VILLANDRAUT
    TREILLES
    MARQUIXANES
    EXINCOURT
    CHAUFFECOURT
    INDEVILLERS
    VOLCKERINCKHOVE
    MOYENNEVILLE
    MEYZIEU
    CHALAMONT
    MOULINS

    le quatrième guidera près du Père.

    ENIGME CINQ

    Les énigmes étaient de complexité variable. Via internet, les participants pouvaient poser des questions sur chaque énigme afin d'avancer progressivement dans leur résolution.
    Léonard de Vinci est l'auteur des célèbres Proportions Humaines, présentant un personnage à deux attitudes inscrit dans un cercle et un carré.


    Les Proportions Humaines, de Léonard de Vinci

    D'autre part, le décodage proposé par la liste de villes donne DEUXDEUXUNKM puis UNI, en prenant les lettres situées sur la diagonale de lettres allant de droite à gauche et de haut en bas (lire en diagonale signifiant lire très rapidement), tout en repartant de la dernière lettre de Meyzieu suite à la fin de la première diagonale.

    MONTBELIARD
    LANDES
    QUESTRECQUES
    ALEXAIN
    VILLANDRAUT
    TREILLES
    MARQUIXANES
    EXINCOURT
    CHAUFFECOURT
    INDEVILLERS
    VOLCKERINCKHOVE
    MOYENNEVILLE
    MEYZIEU
    CHALAMONT
    MOULINS

    L'énigme invite donc :
    - à utiliser le personnage des Proportions Humaines
    - à le plaquer sur une carte, après lui avoir donné les bonnes proportions, de telle sorte que les 3 villes pour lesquelles UNI ("triplet uni") a été décodé, à savoir Meyzieu, Chalamont et Moulins, se situent à la pointe de trois de ses majeurs (le dernier majeur donnant la direction)
    - à attendre l'énigme suivante ("le centre à venir") pour d'une part comprendre l'allusion au Père, et d'autre part savoir d'où faire partir la droite correspondant à 221 km qui doit passer par le quatrième majeur du personnage des Proportions humaines (afin de déterminer la zone finale de la chasse)

    SOLUTION ENIGME CINQ : 221 KM ET "LES PROPORTIONS HUMAINES"


    - SIX -

    Ces derniers géants furent combattus.
    Pourtant, en un verbe ils donnent une extrémité.
    Alors, avec la dernière lettre, la deuxième permet d'obtenir le juste milieu.

    ENIGME SIX

    Les énigmes étaient de complexité variable. Via internet, les participants pouvaient poser des questions sur chaque énigme afin d'avancer progressivement dans leur résolution.
    Les géants à reconnaître sont les moulins (dernière ville de la liste dans l'énigme précédente) combattus par méprise par Don Quichotte de la Manche. Moulins étant également une ville située dans l'Allier (le verbe à associer), c'est la première extrémité de la droite à considérer dans cette énigme.

    La deuxième extrémité correspond ensuite à la seule ville dans la liste de l'énigme précédente contenant Z, la dernière lettre de l'alphabet, c'est-à-dire Meyzieu.
    Le milieu du segment Moulins-Meyzieu doit ainsi être mis en rapport avec le centre évoqué dans l'énigme précédente, afin de conclure qu'il faut tracer une droite partant de ce point, passant par l'extrémité du quatrième majeur du personnage des Proportions humaines positionné comme décrit dans la réponse à l'énigme précédente, et longue de 221 km (à l'échelle de la carte).

    Une telle ligne droite aboutit ainsi dans la forêt d'Orléans, près du Carrefour de la Résistance (au nord d'Ouzouer-sur-Loire).


    Afin de confirmer cette piste, deux communes évoquant le "Père" figurent à proximité de cette zone : Saint-Père-sur-Loire 7 km au Sud-Ouest, et la Garenne-Dieu 3 km à l'Est.


    SOLUTION ENIGME SIX : FORET D'ORLEANS


    - SEPT -

    Dans l'ensemble, la direction est ubiquiste.
    En mettant en rapport la quantité avec ses apparitions, c'est la Licorne qui est en vue.

    Car au final, c'est ainsi que le but sera atteint.

    ENIGME SEPT

    Les énigmes étaient de complexité variable. Via internet, les participants pouvaient poser des questions sur chaque énigme afin d'avancer progressivement dans leur résolution.
    Il s'agit ici de comprendre qu'il faut étudier l'ensemble des énoncés des énigmes, afin d'y trouver la bonne direction à appliquer à partir du repère final. La seule direction visible dans ces énoncés est EST, que l'on trouve dans les extraits suivants :

    UN : Mais le premier est autre
    SEPT : la direction est ubiquiste
    SEPT : c'est la Licorne qui est en vue
    SEPT : c'est ainsi que le but sera atteint
    HUIT : leur quantité est précieuse

    "Est" apparaît donc 6 fois. La quantité évoquée est celle qui sera trouvée en énigme HUIT, à savoir 13. Ainsi à partir du repère final, il faudra se diriger vers l'est et compter 13/6 mètres ("mètres" étant identifié en énigme DIX), soit 2m15.

    SOLUTION ENIGME SEPT : EST, 2m15


    - HUIT -

    601 307 754 052 400

    Seulement trois y figurent.
    En déplaçant l'élément manquant, plusieurs se situent près d'autres géants.
    Leur quantité est précieuse.

    ENIGME HUIT

    Les énigmes étaient de complexité variable. Via internet, les participants pouvaient poser des questions sur chaque énigme afin d'avancer progressivement dans leur résolution.
    Il faut ici commencer par redécouper la séquence de nombres, afin d'obtenir les trois codes postaux 60130, 77540, 52400.

    Plusieurs communes correspondent à ces codes postaux, mais seules trois contiennent un des éléments ultimes dans leur nom :
    60130 : Saint-Rémy en l'Eau
    77540 : Le Plessis Feu Aussoux
    52400 : Terre Natale
    L'élément manquant est donc l'air. En déplaçant l'air, on obtient le vent (dont une définition est déplacement de l'air). Il fallait donc chercher une ville contenant VENTS ("plusieurs"), à proximité d'une ville nommée Moulins (cf énigme SIX pour l'allusion aux géants) qui ne soit celle située en Allier car il faut considérer "d'autres géants".

    Ceci oriente ainsi vers la commune de TREIZE-VENTS (en Vendée) qui se situe à 5 km au sud-ouest de Moulins dans les Deux-Sèvres.


    On retient donc 13, à utiliser comme vu en énigme SEPT.

    SOLUTION ENIGME HUIT : 13


    - NEUF -

    Avancer dans le bon sens,

    4 SENS
    5 MINUTES
    2 APPARITIONS
    1 CENTRE
    1 OISEAU
    1 PALAIS
    3 UNITES
    2 MAJEURS
    3 PAS
    2 FOIS
    1 PERE

    et voir celui qui vit.

    ENIGME NEUF

    Les énigmes étaient de complexité variable. Via internet, les participants pouvaient poser des questions sur chaque énigme afin d'avancer progressivement dans leur résolution.
    Pour décrypter cette séquence, il faut tout d'abord comprendre qu'il s'agit d'identifier les énigmes dans lesquelles apparaissent chacun des mots proposés :
    MotNUMERO DE L'ENIGME
    SENS - NEUF -
    MINUTES - QUATRE -
    APPARITIONS - SEPT -
    CENTRE - CINQ -
    OISEAU - UN -
    PALAIS - DEUX -
    UNITES - DIX -
    MAJEURS - CINQ -
    PAS - TROIS -
    FOIS - TROIS -
    PERE - CINQ -

    Ensuite, le chiffre précédant chaque mot dans l'énigme doit être compris comme la bonne lettre à extraire dans chacun des numéros d'énigme :
    4 SENS - NEUF -
    5 MINUTES - QUATRE -
    2 APPARITIONS - SEPT -
    1 CENTRE - CINQ -
    1 OISEAU - UN -
    1 PALAIS - DEUX -
    3 UNITES - DIX -
    2 MAJEURS - CINQ -
    3 PAS - TROIS -
    2 FOIS - TROIS -
    1 PERE - CINQ -

    Soit : FRECUDXIORC qu'il faut lire "dans le bon sens", en fait de droite à gauche : CROIXDUCERF

    Dans la zone se situant au bout de la droite tracée dans l'énigme SIX, se trouve la FONTAINE SAINT-HUBERT.



    Or on attribue à Saint-Hubert la vision ("celui qui vit") d'un cerf portant une croix entre ses bois. C'est donc bien à partir de cette fontaine qu'il fallait compter 2m15 vers l'est, où se situe une pancarte "Fontaine Saint-Hubert".

    Le trésor se trouvait au pied de ce panneau !



    SOLUTION ENIGME NEUF : FONTAINE SAINT-HUBERT


    - DIX -

    En monstre, tout se transforme.
    Ainsi, aucune interrogation ne subsiste
    et ce, jusqu'aux unités.

    ENIGME DIX

    Les énigmes étaient de complexité variable. Via internet, les participants pouvaient poser des questions sur chaque énigme afin d'avancer progressivement dans leur résolution.
    Après transformation (changement d'état, anagramme), il faut trouver dans les termes "en monstre" les mots : NON et METRES.

    Ainsi, NON ("aucune interrogation ne subsite") permet d'obtenir la réponse à l'énigme DEUX, qui est la seule énigme dans laquelle une question est ouvertement posée.
    Quant à METRES, les unités à considérer, ceci permet bien sûr de comprendre qu'il s'agissait de compter 13/6 mètres à partir du repère final, comme indiqué précédemment.

    SOLUTION ENIGME DIX : NON ET METRES