LE TRESOR VIRTUEL, 5ème QUETE


  • Durée de la chasse : 1 mois
  • Le trésor fut découvert le 15 mai 2002 sous le dolmen de la Pierre au Loup à Marcé (Maine-et-Loire)
  • Format de la chasse : Internet
  • Ci-contre la photo du lieu final
  • Ci-dessous les solutions détaillées

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    SEMAINE 1

    ENIGME 1 :
    Au large, ne vous laissez pas effrayer par la fureur des flots

    ENIGME 2 :
    Pour obtenir les extrêmes, commencez par les rassembler

    ENIGME 3 :
    Si vous y décelez certaines pièces, il ne faudra pas oublier qu'une est donc de trop

    SEMAINE 1

    Les énigmes étaient de complexité variable. Via internet, les participants pouvaient poser des questions sur chaque énigme afin d'avancer progressivement dans leur résolution.
    ENIGME 1 :
    Cette énigme étant à mettre en relation avec l'énigme 2, elle ne donne donc pas de réponse directe.

    ENIGME 2 :
    Il s'agit ici de considérer l'énigme 1, pour ne garder que les 2 mots situés aux extrémités : AU et FLOTS. La réponse à cette énigme est donc la séquence de lettres AUFLOTS qui sera élucidée en énigme 3.

    ENIGME 3 :
    Avec la séquence de lettres trouvée, il est possible de composer les notes UT, SOL et FA, permettant de s'orienter vers les CLEFS musicales (une clef étant également une pièce métallique). Le début de l'énigme 2 évoquant l'obtention d'extrêmes, on en conclut que deux clefs devront être situées aux extrémités d'une liste qui reste encore à établir.

    SOLUTION SEMAINE 1 : DEUX CLEFS


    SEMAINE 2

    ENIGME 1 :
    13h53, la fin d'un des deux saints

    ENIGME 2 :
    21h31, toujours à vingt près mais ici en anglais

    ENIGME 3 :
    Après les premières, et sans accent, elles ne guideront qu'avec la bonne direction

    SEMAINE 2

    Les énigmes étaient de complexité variable. Via internet, les participants pouvaient poser des questions sur chaque énigme afin d'avancer progressivement dans leur résolution.
    ENIGME 1 :
    Une fois l'énigme 3 décodée, il faut ici convertir l'heure donnée en un nombre de secondes, soit 49980 secondes. En y ajoutant les vingt secondes nécessaires évoquées en énigme 2, on obtient 50000 secondes. Deux villes contenant le mot Saint ont comme code postal 50000 : Saint-Lô et Saint-Georges-Montcocq. On garde donc ici et GEORGES-MONTCOQ puisque aucun autre indice pour l'instant ne permet de décider laquelle des deux fins il faut conserver.

    ENIGME 2 :
    "A vingt près" permettait d'obtenir les bonnes valeurs à calculer à partir de 13h53 et 21h31, en ajoutant vingt secondes (le fait de travailler sur des secondes étant soufflé par l'énigme 3) à chacun des deux nombres. On trouve donc ici 77460 pour 21h31, puis 77480 secondes. Parmi les communes ayant ce nombre comme code postal, la ville de BABY est la seule dont le nom a une signification en anglais. "Toujours" est à mettre en rapport avec l'énigme 1 où il fallait donc aussi ôter 20 secondes.

    ENIGME 3 :
    Après les premières se situent les secondes, qu'il fallait interpréter comme l'unité de temps pour résoudre les énigmes 1 et 2. Avec BABY (énigme 2), LO (énigme 1, et sans accent) et NE (la direction nord-est à trouver dans cette énigme), on obtient BABYLONE, qui est la réponse de cette semaine.

    SOLUTION SEMAINE 2 : BABYLONE


    SEMAINE 3

    ENIGME 1 :
    Il fit connaître la pensée d'Aristote

    ENIGME 2 :
    En tant que chef, ce dominicain les protège

    ENIGME 3 :
    Celui qui vous intéresse fut monarque

    SEMAINE 3

    Les énigmes étaient de complexité variable. Via internet, les participants pouvaient poser des questions sur chaque énigme afin d'avancer progressivement dans leur résolution.
    ENIGME 1 :
    Avec l'aide de la précision fournie en énigme 2, il faut ici reconnaître SAINT ALBERT LE GRAND, dominicain, théologien et philosophe allemand du 13ème siècle, qui fit connaître la pensée d'Aristote et fut le maître de saint Thomas d'Aquin.

    ENIGME 2 :
    Dans la liste des saints patrons (saints protecteurs, un patron étant également un chef d'entreprise), Saint Albert le Grand est le saint patron des SAVANTS.

    ENIGME 3 :
    On garde donc CHARLES V, qui fut surnommé le Sage, le Riche, mais aussi le Savant.

    SOLUTION SEMAINE 3 : CHARLES V


    SEMAINE 4

    ENIGME 1 :
    Dans les flots, ses becs sont utiles

    ENIGME 2 :
    D'acier ou de fer, une pierre précieuse peut y figurer

    ENIGME 3 :
    Pour s'immobiliser, l'entourage de la Florentine peut vous aider

    SEMAINE 4

    Les énigmes étaient de complexité variable. Via internet, les participants pouvaient poser des questions sur chaque énigme afin d'avancer progressivement dans leur résolution.
    ENIGME 1 :
    En mettant cette énigme en rapport avec les deux suivantes, il faut ici reconnaître une ANCRE, dont les crochets sont nommés "becs".

    ENIGME 2 :
    La partie basse d'une ancre à jas s'appelle le diamant. On garde donc ANCRE là aussi.

    ENIGME 3 :
    Afin de confirmer les réponses aux énigmes 1 et 2, il suffit à présent de repérer dans l'entourage de Marie de Médicis, dite la Florentine, son conseiller (et néanmoins aventurier) Concino Concini, marquis d'ANCRE et maréchal de France.

    SOLUTION SEMAINE 4 : ANCRE


    SEMAINE 5

    ENIGME 1 :
    Tragédien assagi, il libéra un oiseau

    ENIGME 2 :
    Au début, il faut considérer un 3, un 1 et deux 3

    ENIGME 3 :
    Ils vous en donnent une partie, mais c'est bien le tout qu'il faut garder

    SEMAINE 5

    Les énigmes étaient de complexité variable. Via internet, les participants pouvaient poser des questions sur chaque énigme afin d'avancer progressivement dans leur résolution.
    ENIGME 1 :
    Grâce au décodage proposé en énigme 2, il faut ici tirer de cette phrase les lettres correspondantes dans chacun des mots, soit
    1:Tragédien 3:ASSagi, 1:Il 1:Libéra 2:UN 3:OISeau : TASSILUNOIS

    ENIGME 2 :
    Cette énigme est à mettre en rapport avec l'énigme 1, dans laquelle se cachait TASSILUNOIS. Pour cela, il fallait tout d'abord convertir la fin de l'énigme en "1 3, 1 1 et 2 3", et comprendre que chacun des chiffres correspondait au nombre de lettres à garder au début de chacun des mots de l'énigme 1.

    ENIGME 3 :
    Les Tassilunois sont les habitants de Tassin-la-Demi-Lune. Il faut donc garder LUNE pour cette semaine.

    SOLUTION SEMAINE 5 : LUNE


    SEMAINE 6

    ENIGME 1 :
    Avant d'être affranchi, il vous aidera

    ENIGME 2 :
    En Amérique, chercher un affluent vous mettra sur la voie de la quiétude

    ENIGME 3 :
    Seul son emblème est utile

    SEMAINE 6

    Les énigmes étaient de complexité variable. Via internet, les participants pouvaient poser des questions sur chaque énigme afin d'avancer progressivement dans leur résolution.
    ENIGME 1 :
    Il faut ici identifier un ESCLAVE, son affranchissement mettant fin à sa servitude. Cette solution va aider à résoudre l'énigme 2.

    ENIGME 2 :
    La rivière de la Paix est un affluent de la rivière de l'Esclave située au Canada. D'autre part une définition de la paix est quiétude exempte de bruit, d'agitation, de désordre. C'est donc PAIX qu'il faut retenir.

    ENIGME 3 :
    La COLOMBE est l'emblème de la paix. C'est donc la réponse de cette semaine.

    SOLUTION SEMAINE 6 : COLOMBE


    SEMAINE 7

    ENIGME 1 :
    Une somme doit être arrondie pour comprendre la suite

    ENIGME 2 :
    Même considérée comme essentielle, cette ville ne sera plus utile par la suite

    ENIGME 3 :
    En ayant de la suite dans les idées, vous n'omettrez aucun chiffre

    SEMAINE 7

    Les énigmes étaient de complexité variable. Via internet, les participants pouvaient poser des questions sur chaque énigme afin d'avancer progressivement dans leur résolution.
    ENIGME 1 :
    Il faut comprendre ici que le fait d'arrondir une somme est tout simplement la définition d'un ARRONDISSEMENT. Il s'agit donc de trouver un rapport entre la suite de réponses trouvées précédemment (DEUX CLEFS, BABYLONE, CHARLES V, ANCRE, LUNE, COLOMBE) et les arrondissements d'une ville qui reste à définir. C'est ce qui va être fait grâce aux énigmes 2 et 3.

    ENIGME 2 :
    "Considérée comme essentielle" est la définition du mot capitale, permettant d'orienter les recherches vers PARIS (utile uniquement pour cette énigme), fort de l'énigme 1 évoquant les arrondissements.

    ENIGME 3 :
    Il s'avère que les réponses aux semaines précédentes correspondent à des noms uniques de voies parisiennes, ce qui permet de ne pas douter de l'arrondissement dans lequel chacune se trouve :

    Rue de la Clef = 5ème arrondissement
    Rue de Babylone = 7ème arrondissement
    Rue Charles V = 4ème arrondissement
    Passage de l'Ancre = 3ème arrondissement
    Rue de la Lune = 2ème arrondissement
    Rue de la Colombe = 4ème arrondissement

    Il faut à présent se souvenir ("avoir de la suite dans les idées") que la réponse de la semaine 1 fut deux clefs, et qu'une indication fut donnée à propos du fait que des "extrêmes" étaient obtenus (en S1E2). Ainsi, il s'agit de comprendre que la suite doit commencer et finir par CLEF (au singulier), permettant de donner la suite finale : 5 - 7 - 4 - 3 - 2 - 4 - 5 en dupliquant le 5ème arrondissement à la fin de la suite.

    SOLUTION SEMAINE 7 : 5 - 7 - 4 - 3 - 2 - 4 - 5


    SEMAINE 8

    ENIGME 1 :
    Vous pouvez identifier le département où ce noble britannique vainquit, car il fut noir

    ENIGME 2 :
    Il ne faut à présent garder ni verbe ni sujet, car ils furent rouges

    ENIGME 3 :
    D'une ville à l'autre, poursuivre la route vous conduira au bord des flots

    SEMAINE 8

    Les énigmes étaient de complexité variable. Via internet, les participants pouvaient poser des questions sur chaque énigme afin d'avancer progressivement dans leur résolution.
    ENIGME 1 :
    Il faut ici reconnaître Edouard, dit le Prince Noir et qui fut prince de Galles au 14ème siècle. Il gagna la bataille de Poitiers en 1356, ce qui permet de retenir la VIENNE comme réponse à cette énigme.

    ENIGME 2 :
    En ôtant le verbe et le sujet de la deuxième partie de l'énigme, on obtient les mots CAR ROUGES qui une fois rassemblés permettent de garder la ville de CARROUGES située dans l'Orne.

    ENIGME 3 :
    Il faut tout d'abord comprendre que Vienne est désormais à considérer comme une ville et non plus comme un département. Ainsi, si l'on trace une droite partant de Carrouges et passant par Vienne en Isère, on atteint MONACO juste avant d'atteindre la mer Méditerranée.



    SOLUTION SEMAINE 8 : MONACO


    SEMAINE 9

    ENIGME 1 :
    D'un Louis à un autre, appliquez la suite dès que possible

    ENIGME 2 :
    Célébrés quasiment en se frôlant, s'en passer permet de ne pas hésiter

    ENIGME 3 :
    Un évêque pouvant aider à la trouver peu à l'est, creusez sous la pierre et au centre

    SEMAINE 9

    Les énigmes étaient de complexité variable. Via internet, les participants pouvaient poser des questions sur chaque énigme afin d'avancer progressivement dans leur résolution.
    ENIGME 1 :
    Parmi les monarques de Monaco (cf S8) on trouve chronologiquement :
    - Louis Ier
    - Antoine Ier
    - Louise-Hippolyte
    - Jacques Ier
    - Honoré III
    - Honoré IV
    - Honoré V
    - Florestan Ier
    - Charles III
    - Albert Ier
    - Louis II

    L'énigme 2 (cf ci-dessous) permet de supprimer de cette liste :
  • Honoré III, Honoré IV et Honoré V
  • Florestan


  • Enfin, il faut garder dans chaque nom restant la lettre se situant à la position donnée par chacun des chiffres de la suite identifiée en S7 :
    5 : LOUIS Ier
    7 : ANTOINE Ier
    4 : LOUISE-HIPPOLYTE
    3 : JACQUES Ier
    2 : CHARLES III
    4 : ALBERT Ier
    5 : LOUIS II
    On obtient ainsi : SEICHES.

    ENIGME 2 :
    Cette énigme est à mettre en rapport avec l'énigme précédente dans la mesure ou :
    - les lettres de "se frôlant" se retrouvent dans "Florestan" (anagramme, à l'accent circonflexe près, d'où la précision "quasiment")
    - trois monarques nommés "Honoré" se situent dans la liste, et une définition d'honoré est célébré

    Ainsi, il fallait supprimer ces 4 monarques de la liste pour ne garder que ceux permettant d'identifier SEICHES-SUR-LE-LOIR (dans le Maine-et-Loire), seule ville contenant SEICHES dans son nom.

    ENIGME 3 :
    A 2 km à l'est de Seiches-sur-le-Loir se trouve la ville de Marcé, et plus précisément le dolmen de la Pierre au Loup. Saint-Loup ayant été évêque de Troyes (il défendit sa ville contre Attila), son nom permet de confirmer ce dolmen comme étant le lieu final de la chasse !



    SOLUTION SEMAINE 9 : Le trésor était dissimulé sous le dolmen de la Pierre au Loup, au centre, à Marcé dans le Maine-et-Loire !